20110120

Des gens vivaient ici

A Strasbourg aura lieu une soirée Mémoires de Yirminadingrad le 16 février 2011, à l'Auditorium de la Cité de la Musique et de la Danse. Ce sera à 20h.

Des gens vivaient ici
Spectacle / Illustrations, musique et spatialisation sonore en temps réel
Le contexte est celui des ruines de Yirminadingrad, ville imaginaire des bords de la Mer Noire, théâtre des nouvelles du recueil Yama Loka Terminus de Léo Henry et Jacques Mucchielli. Les ruines gardent en elles les traces du passé. L’attention des spectateurs et la médiation des artistes permettent aux habitants de la cité disparue de reprendre la parole, de rebâtir des fragments de leurs récits, de leurs destinées et de leurs souvenirs. La pièce est un témoignage sur la nécessité de continuer à parler après la fin. La dernière preuve que Des gens vivaient ici... Sur scène, il s’agit d'un dispositif immersif se construisant en temps réel. Les musiciens sont dans un cube recouvert de tulle. Les illustrations de Stéphane Perger créent instantanément le décor et le font évoluer, comme les musiciens livrent et interprètent les traces audibles de la ville en temps réel. La musique et les évènements sonores sont restitués et spatialisés grâce à un dispositif octophonique, géré en direct, recréant pour le public un environnement en trois dimensions.

La compagnie
Collectif de création musicale, animé par Antoine Spindler et Gaëtan Gromer, Les Ensembles 2.2 mènent conjointement une activité d’écriture pour la scène dans le cadre de spectacles interdisciplinaires, mêlant les instruments traditionnels à l’informatique musicale interprétée en temps réel, et une activité de création de musique à l’image.



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire